L'Apprenti Box : les aides destinées aux apprentis

L'Apprenti Box : les aides destinées aux apprentis

THR : TRANSPORT HÉBERGEMENT RESTAURATION

Cette aide cofinancé par l’Etat et la Région vise à réduire les coûts :
  • de l'alimentation et de la restauration,
  • du transport et de l'hébergement.
Elle est attribuée sous forme de chèques services, 2 fois par an.  Le montant varie de 135 € à 200 € par an en fonction du nombre d’apprentis N-1.

Comment faire la demande ?
Pas de demande à formuler.  Notre CFA transmet automatiquement les chéquiers aux établissements de formation qui les remettent à chaque apprenti en échange de leur signature.

Prime d'aide à la mobilité

Notre CFA est un des rares CFA à aider les apprentis dans leurs déplacements.  Cette indemnité pouvant aller jusqu’à 600 euros par an, est voté en conseil de perfectionnement.  Elle est calculée suivant un barème en prenant en compte la distance « établissement de formation – entreprise d’accueil ».
Les apprentis préparant un CAP, un BAC PRO ou un BTS avec une distance « établissement de formation – entreprise d’accueil » supérieure à 400 km, pourront quant à eux bénéficier d’une aide maximale de 1000 euros par an, sur présentation de justificatifs (train, bus, péage, etc…) uniquement.

Comment faire la demande ?
Pas de demande à formuler.  Les indemnités sont réglées par chèque, 2 fois par an (février et juillet) et envoyées directement au domicile de l’apprenti.

Le Fonds Social Apprentis

Le Fonds Social Apprentis est destiné à maintenir dans la formation des jeunes financièrement en difficultés en permettant au CFA de faire face à des situations d’urgence dans la perspective de diminuer le taux de rupture.  Cette aide exceptionnelle est financée par la Région Auvergne - Rhône-Alpes et sa gestion est assurée par chaque CFA qui apprécie la situation d’urgence du jeune sur la base de critères examinés en conseil de perfectionnement. Une commission composée du chef d’établissement et de son équipe restreinte ainsi que du directeur du CFA étudie chaque cas car il n’est pas facile d’apprécier les dossiers, d’évaluer la situation familiale du jeune, la situation financière, l’impact des déplacements, ...
La commission peut faire appel à l’aide d’une assistante sociale.

Dépenses éligibles :
  • les dépenses de santé,
  • la restauration,
  • le transport,
  • l’équipement à titre exceptionnel,
  • l’hébergement,
soit par paiement de factures, soit par une déduction appliquée sur le prix de la prestation.
Cette aide régionale ne peut en aucun cas être versée directement à l’apprenti ou à sa famille, ni couvrir les dépenses de matériel ou de personnel affecté à la gestion du fonds.

Où se renseigner ?  Auprès de votre établissement de formation

Comment faire la demande ?
Nous faire parvenir une demande sur papier libre expliquant votre situation, accompagnée de justificatifs (factures, échéanciers,...).  L’aide est votée en conseil de perfectionnement et le CFA prendra directement contact avec les prestataires pour la mise en place de la prise en charge ponctuelle.  L’apprenti recevra un courrier lui indiquant le montant et la nature de l’aide dont il bénéficiera.

Aide au logement MOBILI-JEUNE

aide mobili jeune apprentisIl s’agit d’une subvention accordée par un CIL à un jeune de moins de 30 ans en formation en alternance, pour la prise en charge d’une partie du loyer.  Elle permet de réduire le coût du loyer pendant 6 à 18 mois et varie de 10 euros à 100 euros maximum par mois. Cliquez ici pour plus d'infos sur l'aide Mobili-Jeune.

Comment faire la demande ?
Le formulaire de demande est téléchargeable sur le site : www.entrepriseshabitat.com

Carte d’étudiant des métiers

carte etudianteDepuis janvier 2012, la carte d’étudiant des métiers permet à tous les étudiants de moins de 26 ans se trouvant en apprentissage ou en contrat de professionnalisation de bénéficier d’avantages.  Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreuses réductions tarifaires : culture (cinéma, théâtre, …), activités sportives, restauration, transports, logement étudiant.
La carte est valable sur l’ensemble du territoire français.
Elle a une durée de validité égale à la durée du contrat d’alternance.  Si vous décidez de rompre votre contrat d’alternance, vous serez dans l’obligation de rendre votre carte à votre organisme de formation qui se chargera de la détruire.

Comment faire la demande ?  
Pas de demande à formuler.  Notre CFA transmet automatiquement les cartes aux établissements de formation qui les remettent à chaque apprenti en échange de leur signature.

Carte M’ra

cartemraEn tant qu’apprenti(e) et sous certaines conditions, vous pourrez peut-être bénéficier de la carte M’ra ?
  • Je bénéficie de tous les avantages de la carte si je suis : Apprenti(e) jusqu’au niveau Bac (Ex : 2nde, 1ère, terminale, bac professionnel, CAP,…) dans un lycée ou CFA de la région Auvergne - Rhône-Alpes.
  • Je bénéficie des avantages « culture », « sport », « transports » et « Pass contraception-prevention » de la carte si je suis : Inscrit(e) en formation post-Bac (Ex : BTS), dans un lycée ou CFA de la région Auvergne - Rhône-Alpes.
Découvrez les avantages ici : mra.rhonealpes.fr
Où se renseigner ?  Auprès de votre établissement de formation