La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage

POURQUOI ATTRIBUER VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE AU LYCÉE LES PRAIRIES ET AU CFA TEXTILE RÉGIONAL ?

Formation Textile par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage.

Le concours financier que vous voudrez bien accorder, par l’affectation de votre taxe d’apprentissage aux deux établissements gérés par la Chambre d’Apprentissage des Métiers de la Soie et du Textile à Lyon :
  • le Lycée Privé les Prairies
  • le CFA Textile Régional
Nous avons grand besoin de ce soutien financier pour continuer à développer la formation professionnelle dans vos métiers, et notamment pour le Lycée Privé Les Prairies à Voiron, seul lycée de la profession continuant à former vos collaborateurs aux différents métiers de la production textile.
  • Aidez-nous à maintenir une filière de formation complète et cohérente pour les métiers de la profession textile du CAP au diplôme d’Ingénieur.
  • ƒƒAidez-nous à maintenir les savoir-faire spécifiques à nos professions, en accompagnant la formation des opérateurs de demain.
  • Aidez-nous à former vos futurs collaborateurs et à donner les meilleures armes à nos élèves et apprentis pour qu’ils se présentent sur le marché de l’emploi avec tous les atouts qu’ils méritent
Je vous remercie par avance de la confiance que vous saurez nous témoigner.

Patrice REMIATTE
Directeur de la CAMST

La Camst




camst full camst res

Réforme de la taxe d’apprentissage

Les principaux changements :

  • Hors Quota : Suppression de la catégorie C, répartition des fonds en 2 catégories A et B avec de nouveaux taux d’affectations. Suppression de la règle du Cumul.
  • FRA remplace le FNDMA : Création de la Fraction Régionale pour l’Apprentissage, celle-ci a pour vocation de financer le développement de l’apprentissage.
  • CSA Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage : Due par les entreprises de + de 250 salariés, son montant varie en fonction de l’effort de l’entreprise pour l’embauche d’alternants.

masse fullAffichage du tableau non disponible sur téléphone, veuillez télécharger le tableau au format .pdf


La taxe d’apprentissage est la seule taxe directe sur laquelle vous pouvez agir en choisissant vous-même les bénéficiaires.
L’affectation de votre taxe d’apprentissage à nos 2 établissements c’est l’assurance que vos versements serviront directement la profession textile et les jeunes qui ont choisi de l’intégrer.

Le Lycée Privé Professionnel Les Prairies forme les jeunes par la voie scolaire

Le lycée prive d’enseignement professionnel Les Prairies à Voiron (38) forme les élèves dans les métiers du textile. Il propose des formations diplômantes allant de la 3ème préparatoire à la voie professionnelle au bac professionnel.

Le CFA Textile Régional prépare l’avenir des jeunes par la voie de l’apprentissage

Le CFA Textile Régional est un centre de formation par apprentissage dédié aux métiers du textile implanté en Rhône-Alpes. Il fédère 7 structures d’enseignement secondaire et supérieur. La majorité des formations a pour vocation de préparer les futurs collaborateurs des entreprises de la branche textile. Par ailleurs, une formation est axée sur les métiers de la mode ; et une autre, formation rare, forme des ingénieurs des secteurs cuir, chaussure et maroquinerie.